Au fil de ma fantaisie et de mes humeurs

Au fil de ma fantaisie et de mes humeurs...

vendredi 17 septembre 2010

Les Grands Hommes

C'est le thème des JEP, les Journées Européennes du Patrimoine : Les Grands Hommes.

Freddy Fredo a cru faire un hommage subtil, au 3ème degré, à son Seigneur et Maître. Mais je ne veux pas vous en parler, car s'il est déjà difficile de tirer sur une ambulance, cela devient impossible quand il s'agit d'un corbillard. Même si ce n'est pas prévu, essayez quand même de visiter la Villa Montmorency.

Evidemment, les Grands Hommes, ça fait gaffe. Alors il précise vite : "quand hommes et femmes construisent l'histoire". A propos, où en est le transfert de Camus au Panthéon? Visitez plutôt le Panthéon Fécampois!

Mais ce qui est bien, c'est qu'il a fait une appli iTunes pour Iphone : culturepocket . Vous vous localisez, et crac, Freddy vous dit ce qu'il y a à visiter autour de vous. Pas mal. (Pub gratuite)

Alors, pour le reste, ça dépend ce que vous cherchez. Parce qu'ils ne sont pas allés chercher l'histoire d'un personnage, mais ont cherché quel personnage avait bien pu passer par là. Par exemple, vous pouvez aller à Colombes voir l'architecture 1900 du quartier Hoche-Hugo : non seulement c'est relié à "Victor Hugo", mais on y apprend que le peintre Théodule Ribot y a vécu. Nous voila bien. "Sur les pas de Victor Hugo..." vous envoie à la Chapelle Royale de Dreux...

Dans la même ordre d'idée, j'irais bien visiter le Mémorial Maginot à  68510, Uffheim. Certainement un grand homme qui construit l'histoire...

A Bordeaux, c'est simple : vous allez place des Grands Hommes.

Mais rien sur Juliette Dodu ou Victor Considérant. Pour Mignerette, Loiret, on vous conduit au charmant château de la Planchette, mais pas au passage à niveau où le Président Deschanel descendit en pyjama du train,  le 23 mai 1920 à 23h15. Quand un Président devient fou, le Conseil Constitutionnel peut le déposer, ce pourrait être un rappel utile.

Bonnes JEP!

Aucun commentaire: